USURE DENTAIRE

Elle peut prendre plusieurs formes :

L’érosion

Elle se caractérise par un jaunissement et/ou une perte de brillance et/ou un aspect translucide et/ou l’usure du bord des dents. Elle peut provoquer une sensibilité dentaire. Elle est généralement causée par l’acidité qui dissout petit à petit l’émail des dents pouvant aller jusqu’à la dentine voir même jusqu’à la pulpe. L’acidité provient de la consommation excessive d’aliments et de boissons acides comme les boissons gazeuses, le jus de citron ou d’agrumes…

Les personnes atteintes de boulimie peuvent présenter également ce phénomène d’érosion du fait des vomissements répétés. Une fois l’émail usé, la dentine qui est en dessous étant moins résistante, l’usure va s’accélérer (environ 10 fois plus rapide). 

Quelles sont les solutions ?
Tout d’abord, il faut trouver l’origine de l’érosion. Si ce sont les habitudes alimentaires qui sont en cause, il faut dans un premier temps les changer. Si la cause est médicale, un rendez-vous chez votre médecin s’impose. Selon le stade de l’érosion votre praticien pourra vous proposer plusieurs solutions complémentaires.

En général, ces cas nécessitent une prise en charge globale pour recréer la partie usée des dents aussi bien au fond que devant. Ce sont des réhabilitations complexes mais qui permettent de retrouver un équilibre et une esthétique du sourire en retrouvant ses dents d’avant.

L’attrition

Elle touche plus particulièrement la surface occlusale (bout des dents). Celui-ci est usé, comme limé.

Le frottement ou le grincement des dents peut en être la cause (bruxisme), tout comme une malposition dentaire (mauvais positionnement).

Durant la nuit il est très courant (environ 30% de la population), de serrer très fort les mâchoires voire de grincer des dents. Le stress et le positionnement des dents sont les facteurs principaux à l’origine de ces troubles.

Quelles sont les solutions ?

Votre praticien vous proposera de porter une gouttière occlusale la nuit si vous souffrez de bruxisme et un traitement orthodontique s’il existe une malposition dentaire.

L’abrasion

Elle se caractérise par une perte de substance au niveau du haut de la dent près de la gencive (collet).

C’est une usure mécanique de la dent causée par des forces autres que celles de la mastication. Elle peut être due à un brossage trop agressif, effectué avec une brosse à dent à poils durs ou bien le fait de mordiller régulièrement un objet entre ses dents (crayon, épingle…). 

Quelles sont les solutions ?

Trouver la cause de cette abrasion pour empêcher qu’elle ne se produise est un bon point de départ. Votre praticien vous proposera alors un traitement par collage d’un composite sur la surface de la dent, ou la pose d’une couronne voire d’une greffe au niveau de la gencive pour protéger.

L’abfraction dentaire

Lésion qui forme une encoche sur la dent à la jonction de la gencive. On observe ce type de lésion chez les personnes qui grincent ou qui serrent les dents, qui mordillent régulièrement un objet et chez les personnes présentant une malposition dentaire (chevauchement).

Quelles sont les solutions ?

Tout comme pour l’abrasion, le fait d’arrêter les mauvaises habitudes en lien avec vos symptômes (mordillement) est la première étape. Votre praticien vous proposera un traitement adapté comme la mise en place d’une résine composite, un traitement orthodontique pour aligner les dents ou encore le port d’une gouttière occlusale la nuit. Dans certains cas une greffe de gencive peut être nécessaire pour protéger la zone.

ESTHETIQUE DU SOURIRE

logo-cabinet-dentaire-des-savoies_2
Votre dentiste à Chambéry, Barberaz, Bassens, Saint Alban en Leysse, La Ravoire, Challes-les-Eaux, Saint Baldoph, Les Marches
09 70 75 37 30 (prix appel local)
66 route d’Apremont , 73000 Barberaz