Deux rendez-vous sont nécessaires pour la pose de facettes dentaires.
Bilan :
Lors d’un premier rendez-vous, après avoir écouté vos attentes, un bilan bucco-dentaire sera effectué. Votre praticien prendra des photos, des radiographies ainsi que des empreintes. Ces empreintes permettront de réaliser un moulage en plâtre qui sera sculpté par le prothésiste selon le résultat souhaité.
Une gouttière va être créée à partir de ce moulage.
Réalisation d’un masque :
Votre chirurgien-dentiste va enduire cette gouttière de résine et la positionnera sur vos dents. Cette résine va durcir pour former ce que l’on appelle un mock-up ou masque. Une fois la gouttière retirée, vous aurez un aperçu du résultat final. Si le résultat du masque est probant, le praticien confectionnera vos facettes.
Facettes provisoires :
Une fois le masque validé, votre chirurgien-dentiste va préparer vos dents. Cette étape est essentielle pour faciliter le collage de vos futures facettes. En attendant les facettes définitives qui vont être préparées par le prothésiste, des facettes provisoires en résine vont être posées.
Pose des facettes définitives :
Lors du second rendez-vous, le chirurgien-dentiste va coller les facettes une à une, avec précision, grâce à un composite de collage. Ces colles permettent aujourd’hui des adhésions tellement efficaces qu’une fois collée, la facette ne pourra plus se désolidariser de la dent.