Une couronne est une prothèse fixe sur mesure qui vient recouvrir une dent abîmée afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique tout en préservant votre racine qui est en dessous.
Elles peuvent se faire sur dents vivantes ou dévitalisées selon les cas, sur implants.
Elle est indiquée dans les cas suivants :
- Votre dent est trop abîmée mais la racine est conservable
- Votre dent est fracturée et il manque une partie trop importante pour faire un inlay/onlay
- Vous allez bénéficier d’une pose d’implant (la couronne va venir coiffer l’implant)
- Vous devez vous faire poser un bridge (les couronnes de part et d’autre de la dent absente servent de piliers au bridge)
- La forme ou l’esthétique de votre dent n’est pas adaptée et doit être modifiée
Les couronnes sont fabriquées avec différents matériaux :
La couronne en métal coulé : composée d’un alliage métallique (Nickel/Chrome ou Chrome/Cobalt). Ce type de matériau est aujourd’hui beaucoup moins utilisé car les techniques actuelles nous permettent de réaliser des couronnes bien plus proches de nos dents naturelles sur le plan esthétique et fonctionnel.
La couronne céramo-métallique : composée d’une base métallique appelée la chape qui est recouverte d’une couche de céramique. Cette couronne est une solution de compromis mais il faut savoir qu’au fil des années, la base métallique peut devenir visible.
La couronne tout céramique : technique de choix aujourd’hui, elle se compose uniquement de céramique et s’intègrera parfaitement à votre dentition en optimisant la biocompatiblité et l’esthétique. Il existe de nombreux types de céramiques qui seront choisis selon vos selon vos besoins (zircone, Emax, Enamic…).