SENSIBILITES DENTAIRES

Les personnes souffrant d’hypersensibilité dentaire décrivent des douleurs à type d’élancements, de décharges électriques au niveau des dents lorsqu’elles consomment des aliments très froids ou très chauds. Ces mêmes douleurs peuvent également survenir durant le brossage des dents.

Quelles en sont les causes ?

La récession gingivale, la perte d’émail, voire même une carie, peuvent être à l’origine de cette pathologie.

En effet, la dentine, partie qui se trouve sous l’émail et la gencive, est alors exposée. Des facteurs déclenchants externes (ingestion d’une boisson froide par exemple) vont donc pouvoir venir stimuler les nerfs à l’intérieur de la dent provoquant de vives douleurs.

La récession gingivale peut survenir lors d’une maladie parodontale (gingivite) ou d’un brossage trop vigoureux. La perte d’émail quant à elle, peut être le fait de bruxisme, d’un brossage trop fréquent ou encore d’une alimentation riche en acides et en sucres (sodas).

Sensibilité dentaire soin cabinet dentaire Chambéry

Les traitements au quotidien

  • Utiliser un dentifrice spécifique pour les dents sensibles : ils agissent en obstruant les trous à la surface de la dentine.
  • Se brosser les dents correctement : avec une brosse à dent souple, faire un mouvement vertical de la gencive vers le sommet de la dent. Voir la page Hygiène bucco-dentaire
  • Utiliser du fil dentaire : pour éliminer la plaque dans les espaces interdentaires.
  • Éviter de consommer des aliments ou des boissons acides tels que des agrumes et des sodas. Se rincer la bouche à l’eau directement après afin de diminuer l’acidité présente en bouche.

Les traitements en cabinet dentaire

Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer l’application :

  • De vernis sur les zones exposées afin de renforcer l’émail et la dentine.
  • D’un gel fluoré en application dans une gouttière faite sur mesure.

Dans le cas d’une maladie parodontale sévère, une greffe de gencive peut alors être envisagée.

dentiste-la-ravoire-Esther-en-soins-17

SOINS DENTAIRES

logo-cabinet-dentaire-des-savoies_2
Votre dentiste à Chambéry, Barberaz, Bassens, Saint Alban en Leysse, La Ravoire, Challes-les-Eaux, Saint Baldoph, Les Marches
09 70 75 37 30 (prix appel local)
66 route d’Apremont , 73000 Barberaz