RECONSTRUCTIONS OSSEUSES

Indication

Surtout utilisée pour l’implantologie, la reconstruction osseuse est nécessaire lorsque l’os de la mâchoire n’a pas la hauteur et/ou l’épaisseur requise pour y insérer un implant dans de bonnes conditions. En effet, ce qui permet à un implant de perdurer c’est notamment la présence d’os et de gencive en quantité et qualité suffisantes.

Votre chirurgien-dentiste peut donc avoir recours à plusieurs techniques de reconstruction osseuse telles que :

La préservation d’alvéole d’extraction

Cette technique permet de préserver le volume osseux lors d’une extraction dentaire. Dans un premier temps le praticien procèdera à l’extraction de la dent, puis comblera l’alvéole avec un biomatériau osseux. Un délai minimum de 3 mois est nécessaire avant de poser un implant.

dentiste-chambery-implantologie-Chirurgie-10

La greffe osseuse

  • La greffe autologue :

Le matériel utilisé pour la reconstruction osseuse provient du patient lui-même. Sous anesthésie locale, on prélèvera de l’os sur une autre partie de la mâchoire. Ce greffon sera placé et immobilisé sur le site receveur.

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour l’intégration et la cicatrisation du greffon avant de pouvoir poser les implants dentaires.

  • La greffe issue de biomatériau :

On utilise un biomatériau pouvant être d’origine humaine, animale ou synthétique que l’on va positionner et immobiliser sur la zone à traiter. Lors de la cicatrisation le corps va utiliser ce biomatériau pour reformer de l’os. Ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires qui leur confèrent une très haute sécurité d’utilisation.

4 à 6 mois sont nécessaires pour consolider le greffon, mais il est possible dans certains cas de poser l’implant dentaire en simultané avec la greffe osseuse.

Les différentes techniques ou biomatériaux utilisés sont à adapter au cas par cas.

CHIRURGIE ORALE

logo-cabinet-dentaire-des-savoies_2
Votre dentiste à Chambéry, Barberaz, Bassens, Saint Alban en Leysse, La Ravoire, Challes-les-Eaux, Saint Baldoph, Les Marches
09 70 75 37 30 (prix appel local)
66 route d’Apremont , 73000 Barberaz