GROSSESSE

La grossesse entraîne un changement physiologique qui peut avoir des conséquences sur votre santé bucco-dentaire. En effet les modifications hormonales et comportementales importantes durant cette période bouleversent le fonctionnement du corps et notamment au niveau dentaire. Il est fréquent d’observer une augmentation de l’apport alimentaire sans l’augmentation de l’hygiène nécessaire.

Hypersensibilité dentaire

Si vous êtes sujette aux nausées durant le premier trimestre de votre grossesse, l’acidité contenu dans la bile peut détériorer l’émail de vos dents, entraînant une hypersensibilité dentaire.

Il est recommandé de se rincer méticuleusement la bouche après chaque épisode nauséeux.

Vous pouvez vous brosser les dents mais seulement après un bon rinçage à l’eau afin de ne pas être trop abrasif sur l’émail.

Grossesse

Prédisposition aux caries

Les femmes enceintes sont plus enclines à avoir des caries. Pourquoi ?

Lors de la grossesse les dents sont fragilisées par les reflux gastro-œsophagiens très fréquents, et l’acidification de la salive. Il peut y avoir une prolifération des bactéries qui vont attaquer l’émail des dents et provoquer des caries.

Consulter votre chirurgien-dentiste afin de traiter la ou les caries dès qu’elles apparaissent.

La gingivite gravidique

Elle peut survenir entre le 2ème et le 8ème mois de grossesse et concerne environ deux tiers des femmes enceintes.

La grossesse augmente le taux de progestérone contribuant à une élévation du flux sanguin dans les tissus gingivaux et modifiant la réaction du système immunitaire face à la présence de certaines bactéries.

La gencive devient alors sensible, gonflée et saigne au brossage : c’est la gingivite gravidique.

Parfois une ou plusieurs excroissances se développent sur les gencives (généralement au niveau des dents supérieures), ce sont des épulis gravidiques. Rassurez-vous, elles ne sont pas malignes et disparaissent spontanément dans la plupart des cas à la fin de la grossesse.

Il est important de consulter votre chirurgien-dentiste. La gingivite gravidique non traitée peut évoluer vers une parodontite, responsable de graves problèmes dentaires et pouvant entraîner la perte des dents.

Grossesse

Conseils bucco-dentaires à destination des femmes enceintes

  • Faites contrôler vos dents régulièrement par un chirurgien-dentiste et notamment dans la période entre le 3ème et le 6ème mois, durant laquelle les soins peuvent être effectués
  • Utilisez un dentifrice anti-gingivite (spécial gencives)
  • Utilisez du fil dentaire quotidiennement (ou brossettes interdentaires)
  • Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiplaque sans alcool
  • Après des nausées matinales, rincez-vous la bouche
  • Mangez équilibré : voir Alimentation

Au 4ème mois de grossesse, vous recevrez de la part de l’assurance maladie un formulaire M’T dents.

Présentez ce formulaire accompagné de votre carte vitale pour bénéficier d’une consultation prise en charge en intégralité par l’assurance maladie.

Pour plus de renseignement https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents

Grossesse

CONSEILS

logo-cabinet-dentaire-des-savoies_2
Votre dentiste à Chambéry, Barberaz, Bassens, Saint Alban en Leysse, La Ravoire, Challes-les-Eaux, Saint Baldoph, Les Marches
09 70 75 37 30 (prix appel local)
66 route d’Apremont , 73000 Barberaz