Durant les premiers jours qui suivent l’intervention, vous devrez observer une alimentation molle, tiède ou froide.
Dans le cas d’une technique de Summers il n’y a généralement pas de suites opératoires autres que celles des implants simples. Les recommandations post-opératoires sont d’ailleurs les mêmes que pour les implants simples.
Dans le cas d’une technique de sinus lift, on observe en général au 2ème ou 3ème jour à 2 ou 3 jours un gonflement sur le côté, voire même dans certains cas un bleu au niveau de la joue, mais cela a juste un enjeu esthétique et disparaît progressivement. Cela fait partie des étapes classiques de cicatrisation. Pour l’éviter au maximum, il faut penser à appliquer le plus souvent possible du froid sur la joue le jour de l’intervention et le lendemain.
Il est également conseillé d’éviter toute surpression ou présence de bactéries au niveau des sinus pour optimiser la cicatrisation. En cas de toux ou éternuement il ne faut donc pas se boucher le nez pour laisser l’air s’échapper ; la piscine est également à éviter durant les premières semaines.
Le tabac est contre-indiqué comme dans toute chirurgie à visée implantaire.
Votre chirurgien-dentiste vous prescrira un antibiotique, un anti-inflammatoire et des antalgiques ainsi que des bains de bouches.
Il sera également nécessaire d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire : après chaque repas, un nettoyage des dents et des gencives avec une brosse à dent chirurgicale est obligatoire.