HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Pour garder des dents en bonne santé, il faut respecter quelques règles incontournables d’hygiène bucco-dentaire comme un brossage efficace des dents, des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste ainsi qu’une bonne alimentation.

Des liens importants sont aujourd’hui reconnus entre la santé bucco-dentaire et des problèmes plus généraux : stress, carences en vitamines, diabète, dépression, etc… La prise en charge aussi bien au niveau général que dentaire est nécessaire pour obtenir des traitements stables et durables dans le temps.

Le brossage des dents

Tout au long de la journée, la plaque dentaire se dépose sur les dents.
Elle se compose notamment de bactéries qui peuvent être à l’origine de caries et de maladies parodontales. Un brossage des dents, effectué au moins 2 fois par jour permet de lutter contre la plaque dentaire.
Le brossage se réalise avec une brosse à dent (électrique ou non) à poils souples. En effet, une brosse à dent trop dure abîmerait l’émail des dents et provoquerait une inflammation des gencives.
Il ne faut pas mouiller sa brosse à dent avant de déposer le dentifrice.
Toutes les zones dentaires doivent être nettoyées : la face interne et externe des dents du haut et des dents du bas. La jonction entre la gencive et la dent doit également être bien nettoyée et il ne faut pas hésiter à brosser en douceur la surface de la gencive.
Le nettoyage s’effectue par des mouvements du rose vers le blanc, de la gencive à l’extrémité de la dent, en exerçant une petite pression avec la brosse à dent.
Un brossage complet manuel dure environ 3 minutes.
La brosse à dents électrique est une alternative très efficace permettant d’accéder plus facilement aux zones difficiles d’accès.
Pour les personnes souffrant de maladie parodontale, le brossage manuel permettra la réalisation d’une technique de brossage modifiée pour mieux atteindre l’intérieur des poches parodontales (espace situé entre la dent et la gencive).

https://www.ufsbd.fr/espace-public/fiches-patients/videos/

Le brossage doit être complété par l’utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires ou de jet dentaire.
Ces accessoires vont permettre de nettoyer les espaces interdentaires qui ne sont pas accessibles avec la brosse à dent.
Les brossettes sont généralement le moyen le plus efficace et existent en nombreuses tailles pour s’adapter à la largeur des espaces interdentaires. Il faut toujours passer la taille de brossette la plus large qui passe ou possible, afin qu’elle nettoie bien les parois dentaires et la gencive.
Si même la taille la plus fine de brossette ne passe pas dans l’espace, seul le fil dentaire passera à cet endroit.
Le jet dentaire peut être aussi une alternative plutôt efficace.
N’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien-dentiste afin de voir avec lui quelle technique est la plus adaptée à votre cas.

Le choix du dentifrice est propre à chacun. Il faut bien comprendre que c’est l’action mécanique du brossage qui est la plus importante et le dentifrice ne fait qu’une petite partie du travail. Ils sont souvent fluorés pour prévenir les caries mais il existe également des dentifrices spécifiques pour chaque problème dentaire (sensibilité dentaire, gencives fragiles…). Attention aux dentifrices dits blanchissants qui ont une tendance à être beaucoup trop abrasifs et qui risquent d’user la surface des dents en cas d’utilisation régulière.

Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste

On conseille un à deux rendez-vous par an chez votre praticien pour vérifier l’état bucco-dentaire (absence de carie…) et réaliser un détartrage. Les personnes souffrant de maladie parodontale nécessitent un suivi plus régulier avec un détartrage tous les 6 mois.

Une bonne alimentation

Ce que nous mangeons affecte directement la santé de nos dents. En effet, certains aliments favorisent les caries, d’autres ont un effet protecteur sur nos dents.

De plus la plupart des vitamines présentent dans l’alimentation jouent un rôle très important sur de nombreux facteurs : système immunitaire (capacité du corps de se défendre), potentiel de cicatrisation, etc…

Pour en savoir plus lisez la page alimentation.

CONSEILS

logo-cabinet-dentaire-des-savoies_2
Votre dentiste à Chambéry, Barberaz, Bassens, Saint Alban en Leysse, La Ravoire, Challes-les-Eaux, Saint Baldoph, Les Marches
09 70 75 37 30 (prix appel local)
66 route d’Apremont , 73000 Barberaz