ALIGNEMENT DENTAIRE ET ORTHODONTIE

Le Cabinet dentaire des Savoies vous propose des traitements d’orthodontie invisible chez l’adulte uniquement et pourra vous orienter vers un orthodontiste en cas de besoin pour votre enfant.

Alignement dentaire et traitement orthodontique chez l’adulte

Il n’est jamais trop tard pour avoir un beau sourire. Les traitements orthodontiques pour les adultes se sont beaucoup développés.

Dans un premier temps, le critère esthétique prime, mais il y a bien d’autres avantages comme la diminution du risque de carie ou de déchaussement des dents notamment, car un bon positionnement des dents permet un nettoyage plus efficace. Le fait de venir repositionner les dents améliore également l’occlusion, c’est-à-dire la façon dont les dents s’emboîtent les unes avec les autres, diminuant donc les risques d’usures prématurées.

Sachez qu’un traitement orthodontique est possible même si vous avez des couronnes ou des implants dentaires.

Quels traitements

Lors de la première consultation, votre praticien réalisera un bilan dentaire avec radiographie, photo et empreinte. Il vous demandera vos attentes et vous parlera des différentes techniques :

Les gouttières :
Ce sont des appareils amovibles transparents de moins de 1mm d’épaisseur. Elles doivent être portées au minimum 20h par jour pour être efficaces. Elles sont très discrètes, presque invisibles et doivent être changées toutes les 2 à 3 semaines.
Il faut les enlever pour manger et/ou boire, et avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable (se laver les dents après chaque repas avant de les remettre).
Des rendez-vous réguliers sont fixés avec votre praticien pour vérifier la bonne conduite du traitement.

Les attaches classiques :
Appareil fixe où les attaches (bagues) sont collées sur la face externe des dents reliées à un fil métallique (arc) qui agit sur chaque dent. Un rendez-vous toutes les 5 à 10 semaines est nécessaire pour ajuster l’appareil.

La durée de ces traitements est fonction du traitement choisi et de votre capital dentaire de base.

Prix et remboursement

Ces traitements chez l’adulte, considérés comme esthétiques, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.

Votre praticien vous remettra un devis afin de faire des simulations avec votre mutuelle.

Bagues traitement alignement dentaire Barberaz

Traitement orthodontique pour les enfants

Le Cabinet Dentaire des Savoies vous propose des traitements d’orthodontie invisible chez l’adulte uniquement.

Pour les enfants, suite à un bilan dentaire complet, les praticiens pourront vous adresser directement vers des orthodontistes spécialistes pour les traitements chez l’enfant.

À quel âge faut-il vérifier si mon enfant a besoin d’un traitement orthodontique ?

Lors des contrôles réguliers de votre enfant chez son chirurgien-dentiste, il pourra vous conseiller sur le besoin de prendre un rendez-vous spécialisé chez un orthodontiste. Cela se fait généralement lorsque les dents définitives sont sorties soit vers 11-12 ans ou même encore plus tôt afin d’anticiper et faciliter le traitement.

Avantages de l’orthodontie chez l’enfant

Le traitement orthodontique a pour but d’obtenir une bonne position des dents, des mâchoires et des os. En plus d’un avantage esthétique, ce traitement améliorera les fonctions essentielles telles que la mastication, la déglutition, la phonation voire même la respiration.

Différents traitements

Lors de la première consultation, le praticien réalisera un examen clinique et radiologique. Il prendra des photos face et profil afin de proposer le traitement adapté au patient. Lors d’un second rendez-vous, le chirurgien-dentiste vous proposera son plan de traitement qui peut comporter un appareil orthodontique fixe, constitué de bagues (collées devant ou derrière les dents) reliés par un fil métallique ou bien un appareil amovible.

La durée du traitement est variable selon le patient.

Pour le traitement, si votre enfant à moins de 16 ans, après accord auprès de la sécurité sociale, vous bénéficiez d’un remboursement partiel de 6 semestres. Chaque semestre est remboursé à terme échu. Votre complémentaire peut également prendre en charge le reliquat.

Si votre enfant a plus de 16 ans, il peut bénéficier d’une prise en charge pour 1 semestre non renouvelable. Votre complémentaire santé peut également prendre en charge tout ou partie du traitement.

Votre praticien vous remettra un devis afin de faire des simulations auprès de votre complémentaire santé.

Traitement orthodontie enfants cabinet dentiste Chambéry

ESTHETIQUE DU SOURIRE

logo-cabinet-dentaire-des-savoies_2
Votre dentiste à Chambéry, Barberaz, Bassens, Saint Alban en Leysse, La Ravoire, Challes-les-Eaux, Saint Baldoph, Les Marches
09 70 75 37 30 (prix appel local)
66 route d’Apremont , 73000 Barberaz